70 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Logo 3C Capital

Heures de contact
Lun-Ven: 9:30 – 18:00

Téléphone
01 42 41 18 00

Email
charel.cogeas@3ccapital.fr

Une couverture complète avec l’assurance multirisques habitation (MRH)

par | 23 novembre 2023 | Actualités

Destinée aux propriétaires aussi bien qu’aux locataires, l’assurance multirisques habitation offre une couverture optimale du domicile, des biens personnels et de l’ensemble des membres du foyer. 

L’assurance multirisques habitation (MRH), qu’est-ce que c’est ? 

Plus qu’une simple assurance habitation, l’assurance multirisques habitation offre une grande diversité de garanties. Elle couvre généralement les dommages tels que les incendies, les dégâts des eaux, le vol ou le vandalisme, les catastrophes naturelles ou technologiques, les bris de glace, etc. Les contrats d’assurance MRH sont entièrement personnalisables ; ils peuvent inclure la protection juridique, l’assistance en cas de sinistre et des franchises modulables selon les besoins de chacun. Avec des garanties adaptées à tous les aspects de la vie quotidienne, l’assurance multirisques habitation vous assure une tranquillité d’esprit en toutes circonstances. 

La responsabilité civile et la protection des biens personnels 

L’assurance multirisques habitation protège non seulement le domicile de l’assuré, mais aussi ses biens personnels. Mobilier, vêtements ou encore appareils électroniques sont couverts en cas de vol, dégât des eaux et incendie. Cette assurance prend également en charge la responsabilité civile, c’est-à-dire les frais liés aux dommages matériels ou corporels que l’assuré ou les membres de son foyer pourraient accidentellement causer à autrui. Et ce à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile. Enfin, la MRH inclut souvent la garantie recours des voisins et des tiers qui, comme son nom l’indique, couvre les dommages causés par un tiers à votre logement ou à celui de vos voisins. 

L’assurance multirisques habitation est-elle obligatoire ? 

Si elle n’est pas obligatoire, l’assurance MRH est vivement conseillée : elle offre plus de garanties que celles prévues par la loi. Selon cette dernière, le propriétaire d’un logement n’a pas l’obligation de souscrire une assurance habitation à moins d’être en copropriété : en cas de sinistre, il devra simplement réparer les dommages à ses frais. Un bailleur peut s’il le souhaite se tourner vers une assurance propriétaire non occupant (PNO), aux garanties similaires à l’assurance MRH, afin de protéger son investissement immobilier. Le locataire est quant à lui tenu par la loi d’assurer son logement contre les risques locatifs tels que les incendies, les explosions et les dégâts des eaux. Sachant que cette assurance ne couvre pas les dommages causés aux voisins ni aux biens, il peut être plus rassurant pour un locataire de souscrire une assurance MRH qui offre davantage de garanties. 

Comment souscrire une assurance multirisques habitation ? 

Pour établir une assurance multirisques habitation, il sera nécessaire de préciser en premier lieu votre profil (célibataire ou en famille, locataire ou propriétaire), le type de logement dans lequel vous résidez (appartement, maison simple ou en copropriété), ainsi que les biens mobiliers en votre possession. L’idéal est de prendre contact auprès d’un assureur expert. En tant que spécialiste de l’assurance habitation, le cabinet 3C Capital ajuste votre niveau de couverture en fonction de vos besoins. Nos experts en assurance vous aideront à opter pour le meilleur contrat d’assurance. Des garanties complémentaires et des franchises adaptées à votre budget vous seront également proposées.