70 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Logo 3C Capital

Heures de contact
Lun-Ven: 9:30 – 18:00

Téléphone
01 42 41 18 00

Email
charel.cogeas@3ccapital.fr

Prêt immobilier : à quoi sert l’assurance décès invalidité (ADI) ?

par | 19 septembre 2023 | Actualités

Souvent exigée par la banque lors d’un emprunt immobilier, l’ADI (Assurance Invalidité Décès) fournit des garanties primordiales face aux risques liés au décès ou à l’invalidité. Libre à vous de choisir l’assureur qui vous convient le mieux !

L’ADI, un moyen de se prémunir contre les aléas de la vie

Aussi appelée contrat d’assurance emprunteur, ou tout simplement assurance emprunteur, l’ADI (assurance invalidité décès) est souvent exigée par la banque au moment de souscrire un crédit immobilier. Elle n’est pas obligatoire. Cependant, la plupart des établissements bancaires vous la réclameront afin de faire face à différents risques. Plus précisément, cette assurance prend en charge le remboursement (total ou partiel) de vos mensualités de prêt dans les situations suivantes :

En cas d’incapacité temporaire de travail (ITT) :

Suite à un accident ou à une maladie, il ne vous est plus possible d’exercer une activité professionnelle. L’assureur rembourse alors lui-même vos mensualités de prêt, sauf dans certains cas spécifiés sur le contrat (limite d’âge, blessures volontaires de l’assuré, pratique de sports dangereux…).

En cas d’invalidité permanente (totale ou partielle)

Si vous n’êtes plus apte à exercer une activité professionnelle, une indemnité vous sera versée, selon le contrat, dès le premier jour d’invalidité permanente ou après un délai de franchise. Le taux d’invalidité de l’emprunteur est évalué par un médecin (désigné par l’assureur). Le montant de l’indemnité versée dépendra également de la perte de revenu estimée. Attention cependant aux clauses de restriction fixées par l’emprunteur !

En cas de perte totale et irréversible d’autonomie

L’emprunteur ne peut plus exercer d’activité professionnelle et dépend d’une tierce personne pour s’habiller, se laver, se nourrir, se déplacer, etc. Il doit, le plus souvent, recevoir une pension d’invalidité de la sécurité sociale. C’est alors que l’assureur prend le relais pour assurer le remboursement du crédit immobilier.

En cas de décès

Toujours présente dans un contrat d’assurance emprunteur, cette garantie signifie que la banque verse directement le capital restant dû. Comme dans les cas cités précédemment, le suicide ou la pratique d’un sport dangereux peuvent cependant faire partie des exclusions de garantie. Cette garantie permet de protéger les proches.

 L’équipe de 3C Capital vous prodigue des conseils sur mesure et vous propose l’offre la plus adaptée à votre situation. En plus des garanties citées plus haut, il existe aussi une assurance perte d’emploi.

 L’ADI, une assurance qu’il est possible de changer ou de résilier à tout moment

Vous projetez de contracter un prêt immobilier ? Réfléchissez bien au moment de souscrire une assurance emprunteur : vous n’êtes pas tenu de signer le contrat proposé par votre banque. Vous pouvez choisir l’assureur qui vous convient le mieux ! Le cabinet 3C Capital saura optimiser vos investissements et sécuriser votre avenir. Si vous optez pour un contrat d’assurance externe, votre banque ne peut pas modifier les conditions du prêt qu’elle vous a proposé.

Comme le prévoit la loi Lemoine du 28 février 2022, il est possible de résilier sans frais l’assurance d’un prêt immobilier. Pour cela, il vous suffit d’envoyer votre demande par lettre, par déclaration faite au siège social de l’assureur, par acte extrajudiciaire ou par tout autre moyen prévu au contrat. Pensez à mentionner la date de prise d’effet du nouveau contrat d’assurance accepté par l’établissement prêteur !