70 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Logo 3C Capital

Heures de contact
Lun-Ven: 9:30 – 18:00

Téléphone
01 42 41 18 00

Email
charel.cogeas@3ccapital.fr

5 conseils pour bien choisir son assurance complémentaire santé

par | 11 mars 2024 | Actualités

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des assurances complémentaires santé. Voici quelques règles simples pour vous aider à y voir plus clair, et à sélectionner la mutuelle qui vous correspond ! 

Étudier les frais de soin et les biens médicaux garantis au contrat

Selon les assurances complémentaires santé, la nature des soins remboursés peut varier. Certains frais sont pris en charge, intégralement ou presque. C’est le cas généralement des frais d’optique, dentaires, d’orthopédie et prothèses, d’hospitalisation médicale ou chirurgicale, pharmaceutiques, d’analyse et de laboratoire. De même, les actes de pratique médicale courante, d’électroradiologie, de neuropsychiatrie ou d’obstétrique sont prévus au contrat. D’autres en revanche dépendent du contrat souscrit et de votre compagnie d’assurances. C’est le cas par exemple des consultations de psychologue, diététicien, nutritionniste, ostéopathe, chiropracteur et autres médecines dites douces. 

Opter pour une couverture santé sur mesure

Si vous êtes salarié, vous bénéficiez d’une couverture santé mise en place par votre entreprise, quels que soient par ailleurs ses effectifs. Cela vous donne droit au remboursement, par la Sécurité sociale, des consultations, actes et prestations médicales sur la base du tarif conventionnel. Si vous êtes chef d’entreprise ou exercez une profession libérale, il est vivement conseillé de souscrire, à titre individuel, une assurance complémentaire santé. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser directement à un assureur, à une mutuelle ou à une banque. Un courtier en assurance saura vous orienter et négocier pour vous une complémentaire santé optimale. Demandez un devis auprès du cabinet 3C Capital, assureur expert. 

Déterminer le bon niveau de couverture santé

La prise en charge varie grandement selon la mutuelle choisie, de la couverture de base garantissant le remboursement du ticket modérateur à la couverture complète : remboursement des cures et appareils acoustiques, prothèses, lentilles, lunettes… En cas d’hospitalisation, mieux vaut avoir une couverture santé étendue au-delà des dépenses courantes. Par ailleurs, des garanties de prévoyance peuvent compléter les prestations du régime obligatoire. La garantie incapacité temporaire vous permet de percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, tandis que la garantie invalidité assure le versement d’un capital ou d’une rente en cas d’invalidité permanente. Autant de précautions qui peuvent s’avérer précieuses ! 

Adapter les garanties à son budget, sa famille et ses besoins médicaux

Il existe une multitude d’assurances complémentaires santé. Le Cabinet 3C Capital vous aide à y voir plus clair parmi les nombreuses offres disponibles pour choisir la meilleure. De nombreux paramètres sont à prendre en compte, parmi lesquels la composition de votre famille (nombre d’enfants à charge), l’état de santé de chacun ainsi que les professionnels de santé que vous avez l’habitude de solliciter. Si vous consultez uniquement des médecins conventionnés par exemple, inutile de souscrire à une complémentaire qui rembourse les dépassements ! 

Comparer plusieurs devis sur les garanties importantes

Pour obtenir l’offre la plus avantageuse sur les garanties importantes, pensez à demander plusieurs devis et à comparer les prix. Les assureurs doivent être en mesure de vous fournir un tableau des prestations récapitulant tous les remboursements, ainsi que les conditions générales. Si vous avez un doute, vous pouvez aussi consulter les sites des comparateurs d’assurances. Faire appel à un assureur expert comme le Cabinet 3C Capital, c’est aussi être bien accompagné pour faire le meilleur choix de complémentaire santé.