En complétant les prestations du régime obligatoire de la Sécurité sociale, l’assurance prévoyance nous protège des aléas de la vie. Mais quel contrat choisir pour se prémunir au mieux de ces situations que l’on ne souhaite pas vivre ?
Prévoyance décès
En cas de décès, cette garantie protège les proches du défunt et les met à l’abri du besoin. Différents contrats d’assurance existent. L’assurance obsèques permet de prévoir un capital pour financer ses funérailles, mais aussi pour les organiser. Le rapatriement du corps peut également être prévu au contrat. Sur du moyen ou long terme, l’assurance décès garantit, en cas de décès de l’assuré, le versement d’un capital ou d’une rente à un ou plusieurs bénéficiaires. Des options supplémentaires permettent même de doubler le montant du capital en cas de décès accidentel. Ainsi, vous évitez à vos proches des complications supplémentaires, vous les soutenez et les aidez dans cette période difficile.
Prévoyance incapacité temporaire
Cette garantie vous protège financièrement des conséquences d’une maladie ou d’un accident. Pour compenser la perte de revenus, un capital est alors versé par l’assureur. Il vous aide à couvrir les dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale, par exemple les frais de taxi ou les équipements médicaux adaptés. À noter que cette assurance dite aussi perte de revenus convient tout particulièrement aux indépendants, qui ne bénéficient pas de la même protection sociale que les travailleurs salariés.
Prévoyance invalidité permanente
Un accident de travail peut avoir de graves conséquences, auxquelles on ne souhaite pas penser mais qu’il est important d’envisager. Parmi celles-ci, l’invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPT). La maladie peut aussi rendre impossible la reprise de l’activité, auquel cas la prévoyance invalidité prend le relais pour vous assurer une indemnisation. En fonction du contrat choisi, vous pourriez avoir droit à une rente jusqu’à l’âge de la retraite. Vous avez du mal à vous y retrouver dans la jungle des offres et des contrats prévoyance ? Un conseiller du cabinet 3C Capital analyse votre environnement familial, professionnel et familial pour identifier vos besoins et trouver la couverture la plus adaptée à votre situation.
Prévoyance dépendance
Vous aimeriez envisager l’avenir avec plus de sérénité ? Cette assurance vous prémunit contre la perte d’autonomie. Elle vise à faciliter votre maintien à domicile mais aussi à protéger financièrement votre entourage. En fonction du contrat choisi et du niveau de dépendance constaté, le contrat prévoit le versement d’un capital plus ou moins important. Une rente viagère peut également être versée, chaque mois ou chaque trimestre. Sont ainsi pris en charge les coûts liés au grand âge : auxiliaire de vie à domicile, aménagement du logement, accueil dans un EHPAD…
Prévoyance santé
Mutuelle, compagnie d’assurances ou institut de prévoyance… Ces organismes proposent de nombreux contrats d’assurance prévoyance pour mieux vous protéger des aléas de la vie. En matière de santé, pensez à la complémentaire santé, qui complète les prestations de l’assurance maladie obligatoire. Elle permet ainsi de couvrir les frais de santé : prothèses, lunettes, lentilles, etc. Que vous soyez salarié, chef d’entreprise, demandeur d’emploi ou même retraité, vous êtes concerné. Pour en savoir plus, découvrez nos cinq conseils pour bien choisir son assurance complémentaire santé.