Destinée aux propriétaires de biens immobiliers, l’assurance propriétaire non occupant (PNO) couvre de nombreux dommages tels que les dégâts des eaux, les incendies ou encore les dégradations malveillantes au sein du logement. Et ce, même si le propriétaire n’y réside pas.
Qu’est-ce que l’assurance propriétaire non occupant (PNO) ?
Également connue sous le nom d’assurance habitation propriétaire bailleur, l’assurance PNO se rapproche d’une assurance multirisques habitation. Que votre logement soit vacant ou occupé par un locataire, vous êtes ainsi certain d’être indemnisé en cas de sinistre ou de dégradations volontaires. L’assurance PNO vous offre une large palette de garanties telles que la responsabilité civile en cas de dommages causés à des tiers, la prise en charge des dégâts des eaux et incendies, des vols et actes de vandalisme ou encore des bris de glace et catastrophes naturelles. Par ailleurs, elle inclut souvent la garantie « recours des voisins et des tiers » en cas de sinistre impactant un logement voisin, ce qui peut arriver lorsque le logement se trouve en copropriété.
Qui peut souscrire une assurance propriétaire non occupant ?
Comme son nom l’indique, l’assurance propriétaire non occupant est destinée aux propriétaires qui louent leur bien ou le laissent vacant. Il peut s’agir d’un appartement ou d’une maison, d’un immeuble entier d’habitation ou encore d’un local indépendant (cave ou simple hangar). Le plus souvent, le logement en question est un investissement immobilier et, comme tel, il se doit d’être protégé contre d’éventuels dommages. À noter que l’assurance PNO peut également être souscrite pour une résidence secondaire, un logement en travaux ou même une résidence principale laissée vacante temporairement. L’avantage de cette assurance est aussi fiscal puisque le propriétaire pourra déduire ses cotisations de ses revenus fonciers au réel ou BIC.
L’assurance propriétaire non occupant est-elle obligatoire ?
L’assurance PNO est particulièrement recommandée pour protéger un investissement immobilier. Elle se révèle indispensable lorsque l’assurance habitation du locataire ne couvre pas les dommages après son départ ou lorsque sa responsabilité n’est pas engagée. En cas de dommages causés par un voisin ou en provenance des parties communes d’une copropriété, le bailleur pourra également bénéficier d’une protection optimale. Bien que non obligatoire, l’assurance propriétaire non occupant peut être exigée par certains prêteurs ou imposée dans le contrat de copropriété du logement.
Comment bien choisir son assurance habitation PNO ?
En premier lieu, il est nécessaire d’établir une stratégie pour adapter le contrat d’assurance PNO à vos objectifs. Les assureurs proposant des garanties différentes, veillez à la présence de certaines clauses si vous louez un meublé ou un logement pour une courte durée (garantie contre le vol par exemple). Le cabinet 3C Capital vous permet de bénéficier de garanties nombreuses telles que les risques locatifs, le recours des locataires, la garantie vacance locative, des loyers impayés ou encore le recours des voisins et des tiers tout en adaptant le niveau de couverture à vos besoins et votre budget. Prenez rendez-vous avec l’un de nos assureurs, et bénéficiez d’une assurance optimale de votre investissement immobilier !