Qu’est-ce que l’assurance multirisques professionnelle (MRP) ?
L’assurance multirisques professionnelle offre des garanties complètes et adaptées aux besoins de chaque entreprise. Elle concerne aussi bien les professions règlementées (professions libérales, médicales, juridiques…) que l’ensemble des entreprises (agricoles, du BTP, commerçants, artisans…). C’est une couverture complète qui protège vos biens comme votre activité. Bref, un véritable bouclier face aux risques inhérents à toute activité professionnelle !
Assurer son entreprise, est-ce obligatoire ?
De nombreuses professions règlementées définies dans le code des assurances sont concernées par l’obligation d’assurance. C’est le cas par exemple des professionnels de santé, du droit, du bâtiment… des architectes, des soignants ou encore des agents immobiliers. Les professions impliquant des véhicules terrestres à moteur ou relevant du tourisme sont également soumises à l’obligation de détenir une assurance professionnelle. Le cabinet 3C Capital vous informe des obligations d’assurance, et vous aide à vous prémunir au mieux des éventuels risques liés à votre activité professionnelle.
Quelles garanties offre l’assurance multirisque professionnelle ?
Les assurances professionnelles couvrent à la fois les personnes, les biens (bâtiments, matériels, stocks, parc informatique…) et l’activité (dommages pouvant engager la responsabilité de l’entreprise). Quant à la MRH, comme son nom l’indique, elle peut porter, en fonction des garanties choisies, sur de multiples risques. Dans le cadre de votre activité professionnelle, le contrat vous couvre ainsi contre l’incendie, le vol, les dégâts des eaux, les bris de glace, grêle, tempête, vandalisme, dommages électriques… Elle inclut la responsabilité civile (RC Exploitation ou RC Professionnelle) et, dans certains cas, elle peut même couvrir des pertes d’exploitation. Le cabinet 3C Capital vous propose de choisir vos garanties sur mesure de manière à couvrir vos locaux professionnels, de l’informatique, une assurance crédit, etc.
Comment faire pour s’assurer dans un cadre professionnel ?
Détaillée sur le site du gouvernement, la démarche pour s’assurer est relativement simple. Vous pouvez passer par une compagnie d’assurance (une société ou une mutuelle), en sachant que la prestation est souvent spécialisée dans un type d’assurance ou dans une activité. Ou bien faire appel à un intermédiaire, un agent général d’assurances qui représente une ou plusieurs sociétés d’assurances. L’avantage de passer par un intermédiaire, c’est qu’il saura comparer les offres et faire jouer la concurrence !
Quel budget prévoir pour une assurance multirisques professionnelle ?
En premier lieu, demandez un devis de manière à connaître le tarif de l’assurance, les garanties et leurs plafonds, les franchises, etc. Aussi, Cabinet 3C Capital vous communique un devis gratuit dans les plus brefs délais et qui ne vous engage en rien. Le tarif de l’assurance dépendra de plusieurs critères : la taille et le statut de votre entreprise, votre secteur d’activité, votre chiffre d’affaires, les risques auxquels vous êtes exposés et le niveau de couverture souhaité. Pour bénéficier d’une protection optimale, prenez rendez-vous avec l’un de nos experts en assurance !