70 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Logo 3C Capital

Heures de contact
Lun-Ven: 9:30 – 18:00

Téléphone
01 42 41 18 00

Email
charel.cogeas@3ccapital.fr

Bien choisir son PER (Plan d’épargne retraite)

par | 18 avril 2023 | Actualités

Lancé en octobre 2019, le Plan d’épargne retraite (PER) constitue un placement fiable en vue de la retraite, aussi bien pour les artisans et travailleurs indépendants que pour les salariés. À condition de bien le choisir !

Qu’est-ce que le PER (Plan d’épargne retraite) ?

Disponible depuis le 1er octobre 2019, le Plan d’épargne retraite fait suite au Plan d’épargne retraite populaire et au contrat Madelin (en épargne individuelle), au Perco et à l’article 83 (en retraite collective). Ce nouveau produit d’épargne s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Le principe est simple : cotiser tout au long de sa vie active afin de se constituer un revenu complémentaire pour la retraite. C’est donc un placement fiable qui vous assure un revenu régulier sur le long terme. Très souple, le plan d’épargne retraite peut être souscrit auprès d’une banque, d’un assureur, d’une mutuelle ou encore d’un organisme de prévoyance : c’est vous qui déterminez le montant des versements ainsi que leur fréquence.

Le PER, un produit d’épargne ouvert à toutes et à tous

L’ouverture d’un PER individuel est accessible à quiconque le souhaite sans restriction d’âge ni de situation professionnelle. Tout comme un salarié, un demandeur d’emploi ou un travailleur non salarié peuvent donc ouvrir un contrat d’épargne. Lorsque vous ouvrez un plan d’épargne retraite, vous en fixez les modalités, c’est-à-dire que vous déterminez le nombre et la fréquence des versements, qui peuvent être libres ou programmés. À noter toutefois que les sommes versées ne sont pas récupérables avant la retraite, sauf déblocages anticipés prévus par la loi sous certaines conditions.

Le fonctionnement d’un plan d’épargne retraite

Tout d’abord, il faut savoir que le type de PER dépend de votre situation : il peut être individuel, collectif ou encore catégoriel (ouvert à certaines catégories de salariés et alimenté par des versements obligatoires). Grâce à la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) entrée en vigueur en 2019, les règles des produits d’épargne retraite individuelle ont été simplifiées. Le nouveau plan d’épargne retraite simplifie la gestion de l’épargne tout en tenant compte de votre profil d’épargnant (prudent, équilibré ou dynamique) et du nombre d’années qui vous séparent de la retraite.

Quels sont les avantages à souscrire un PER ?

Outre l’argent qu’il permet d’économiser tout au long de la vie active pour bénéficier d’un capital ou d’une rente à partir de l’âge de la retraite, le PER offre de nombreux avantages en matière de fiscalité. Il peut prendre la forme d’un contrat d’assurance vie ou d’un compte titre (compte bancaire permettant des investissements financiers), c’est-à-dire que l’argent ainsi économisé est placé sur des fonds en euros garantis ou sur des supports d’investissements plus risqués. Et surtout, il est possible de déduire de vos revenus imposables les sommes versées sur un PER individuel tout au long de l’année.

L’importance de choisir un partenaire de confiance

Pour ne pas se tromper, il est important de choisir un organisme gestionnaire de confiance. Et c’est pourquoi le cabinet Charel vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie d’épargne. Quel que soit votre choix, l’établissement qui gère votre PER est tenu de vous informer sur le montant des frais prélevés et l’évolution de votre compte. En toute transparence et en temps réel, vous suivez les performances financières que ce plan d’épargne vous permet de réaliser.